Depuis quelques jours, sirènes et autres pirates ont investi la grève, à l'entrée du port de Rostiviec, pour le plus grand bonheur des baigneurs et passants qui s'émerveillent devant ces nouveaux estivants.
C'est l'aboutissement d'une année de travail créatif et artistique des élèves et enseignants des écoles du pays de Daoulas, en réponse à un défi original et ambitieux: "Contribuer à l'expo de sculptures Art en marche 2013"
Face à un cahier des charges exigeant:
Un sujet: "le peuple de l'estran"
Un lieu d'exposition: la grève, près du port de Rostiviec
Un délai: installation en juin 2013
Des contraintes fortes pour les œuvres:
- résister durant 2 mois aux caprices des vents et marées
- utiliser des matériaux naturels ou de récupération
- s'inscrire dans le programme pédagogique des classes
La proposition, présentée aux écoles il y a un an, reçoit immédiatement un accueil favorable. Les écoles de Loperhet, Daoulas, Saint-Urbain, Irvillac et Hanvec s'engagent.
Pour soutenir et conseiller les enseignants sur la démarche artistique, la mairie de Loperhet, dont l'adjointe à la culture Nadia Chardon a initié le projet, fait intervenir, pour quelques séances, Tita Guery, artiste plasticienne basée à Brest.
Ainsi la dynamique prend forme dès la rentrée 2012: imaginer les oeuvres, collecter des matériaux, concevoir, fabriquer... Autant d'occasions d'apprentissage pour les élèves, qui expérimentent recherche créative, travail collectif, démarche projet, exploitation des différents matériaux... et découvrent différentes approches artistiques, du land art à la mosaïque et la sculpture...
Aujourd'hui: Objectif atteint ! Une belle réussite collective !!!
Les enseignants, les élèves, l'artiste et l'adjointe à la culture peuvent être fiers de leur travail !
Reste maintenant aux parents, habitants et autres visiteurs à venir admirer les œuvres exposées..."